Roc des Alpes

 

Vu par Laurent R :

Samedi  La Clusaz 10 h : Départ pour la rando ROC All Mountain : 55 kms et 1500 D+

Le soleil est là, la neige pas loin et il fait déjà bien chaud. D’entrée de jeu on commence par qques grimpettes pour arriver sur un plateau, lac d’altitude, chemin en balcon pour redescendre par du single technique voir très techniques. Partis en première vague nous roulerons quasiment seuls au monde, le paradis doit ressamble à cela...

Et on va se gaver de chez gaver de sentiers, parfois ultra rapides avec de bonnes grosse pierres à esquiver, parfois du trialisant, des épingles à enchainer, pour ressortir sur des points de vue à couper le souffle. Nous passerons plusieurs fois à 1700 m . Nous sommes seuls aux ravitos. Qques remontées sur route en plein cagnard (30°C à l’ombre) mais pas trop longues. Nous ferons tout le tour de la Clusaz de tous les cotés avec des points de vue magnifiques, des passages en sous-bois avec du très technique, glissant (merci les Nobby Nic) et ça repart sur du très rapide. Poussière, boue, neige, caillasse, tout y est !!

Nous finirons par une descente de 4 kms ultra rapide, single, piste, à bloc. Un mec avec un Yeti, me suivait,  j’ai voulu le lâcher, on s’est tiré la bourre cerveau débranché, prise de risque max, ENORME ! A l’arrivée il me lancera : « Toi, t’es un fou ! T’es du coin ? »  Ma réponse : « Non mais je suis habitué aux descentes hard en Fôret de St germain en Laye, tu connais ? »

On finira la journée ravis, de super sentiers, du vrai VTT de montagne avec tout ce qu’il faut.

Je suis mort, rincé, 4 h 50 avec  4 h 10 de roulage. J’espère que demain ce sera le même parcours avec des jambes neuves.

Oui, mais …..

Dimanche La Clusaz 9 h 30 : Mise en grille pour le Roc Alpes : 55 kms et 2000 m de D+

Je me retrouve en première vague, première ligne !! la rubalise dans le guidon !!! : Pour une fois que je suis devant…ça va pas durer

Le soleil tape fort. 10 h c’est parti ça part comme des balles, j’essaye de suivre : mon cœur explose, mes jambes gonflent à vue d’œil, je transpire déjà au bout de 100 m et dire que l’on me demande de partir moins vite aux départs des Roganoise…..

Je me calme car c’est 3 kms de montée sur route, et grimpe de plus en plus je suis tout a gauche ça bifurque à droite pour un bon mur sur route et ça continue sur de la piste pour… 10kms au final de grimpette. Je suis complètement largué. Ça va être très compliqué…

On arrive sur un plateau pour retrouver le parcours de la veille, ça devient magnifique sauf que l’on continue à grimper à pied, vélo sur le dos au milieu des arbres,  rochers, portage de 20 minutes et c’est pour tout le monde pareil. La descente derrière est carrément chaude avec petit mélange de boue et neige (connaissait pas ce mélange !). Qques portions en descentes sont « engagées » dirons nous. on redescend parfois par de la route (c’est dommage) pour remonter plusieurs kms sur de la piste. Je suis bien en mode « Agonie » : 1 h 45 pour les 17 premiers kms….. euh comment dire, c par ou La Clusaz ?

Je suis rincé plus de jambes, tant pis on finira comme on pourra, je vais dissocier mon esprit de mon corps,… La suite ?? je vais m’arrêter à tous les ravitos pour manger, boire, boire, boire les longues montées permettent de profiter d’un paysage magnifique, dommage pour la longue descente qui se fera sur une piste (Grip proche de 0) pour terminer en bas de la vallée qu’il faudra remonter par un bout de route de plusieurs kms, plein cagnard avec une pente de dingue que je vais faire à pied. Mes chaussures auront plus morflés que mon pédalier. Puis suivra de la piste en foret avec de nombreux coup de culs. Au dernier ravito ou je vais rester un bon quart d’heure , il faut en repartir le vélo sur le dos pour 5 à 10 minutes afin d’atterrir sur un chemin roulant mais très haut perché c’est que ca va redescendre …On reprendra qques portions techniques en descente de la veille mais pas autant (Trop chaud pour une course ?) Dommage parce que les grimpettes sont longues quand même (surtout à pied..)

Dernière descente de 3 kms, j’essaye de retrouver  un peu de lucidité pour tout lâcher et rester sur du positif.

Je passe la ligne, il fait 32 °C, j’ai besoin d’une citerne d'eau !! vite !!

Je finis  408è/950 en 5 h 19 No comment !! (j’ai mis 3 h 50 au Roc d’azur pour la même distance et même D+) ceux derrière moi ont du le faire à cloche pieds… ??

TOTAL : 110 kms, 3500 D+, près de 10 h de roulage… Un peu trop pour moi avec 12 h de récup entre les deux, mais bon fallait optimiser sur 2 jours.

Le parcours de la rando est plus sympa, plus technique, plus ludique d'une part et esquive toutes les longues remontées parfois sur la route, du parcours "Course".(bien quand même)

 

Retour bercail, plus que 650 kms de route…

CONCLUSION : Il faut en être l’année prochaine, Il faut la mettre en Obligatoire pour toute inscription 2013/2014 au club !!! ça va beaucoup plaire à la majorité, certains pourront faire de bonnes places

Attention, ça reste dur, c'est de la montagne. Alexis chenevier le 1 er (vainqueur de la Transvésubienne), terminera en 2 h 47 et le trou derrière se creuse très vite, c une demi heure de plus qu'au roc (azur)